Source : Joanna Slodownik

Avantages nutritifs des smoothies

A la différence d’un jus de fruits, un smoothie contient toute la richesse nutritionnelle des végétaux avec lesquels il est préparé : les vitamines, les fibres, les antioxydants, carotènes, potassium, glucides, fibres, … en fonction de vos éléments de préparation. Cela permet de manger bon, sain et simple.

Bon à savoir : un smoothie fait maison doit être consommé rapidement (dans les 10 minutes) pour que vous profitiez encore de tous ses apports nutritionnels (vitamines notamment).  Si vous souhaitez obtenir directement un smoothie frais, deux solutions : mettez vos fruits au frigo avant la préparation ou ajoutez des glaçons à la préparation.

Source : veganfreestyle
Source : veganfreestyle

Les smoothies verts, des vitamines à tire larigot!

Les légumes/feuilles verts sont riche en chlorophylle : stimulation de renouvellement cellulaire, augmentation les globules rouges, assainissement du tube digestif, équilibre du pH dans le corps (équilibre acido-basique), … Nous reviendrons d’ailleurs plus tard sur l’équilibre acido-basique dans un article dédié.

Attention à ne pas tomber dans l’excès

Malgré tous ces bienfaits, il est important que vous soyez conscients qu’un smoothie ne se substitue pas totalement aux autres formes de consommation de fruits/légumes.
En effet, sa forme liquide est bien agréable car onctueuse, mais la consommation de fruits/légumes solides est bon pour la mastication et permet de réduire rapidement la faim.  De plus, il est nécessaire d’avoir un équilibre entre fruits/légumes crus et cuits dans votre alimentation. Enfin, les fruits contiennent d’importantes quantités de sucre, s’il est bu dans la journée en en-cas, considérez bien qu’il représente un apport calorique supplémentaire.

Pauline

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