Graines de chia

Les boosters protéinés pour smoothies

Certains ingrédients à ajouter aux smoothies permettent de modifier sa valeur nutritionnelle et ce qu’ils nous apportent. Dans cet article nous nous intéressons à des moyens simples d’ajouter des protéines à ces préparations. Voici donc quelques-uns un de ces produits :

 

Les graines de Chia :

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Copyright © photo: jacqueline

Ces petites graines auront l’avantage de booster facilement vos smoothies avec des protéines que ce soit en les ajoutant au dernier moment et en les plaçant au dessus du smoothie ou encore en les mixant directement dans la préparation. L’avantage de les placer au dernier moment sera notamment de bénéficier d’un effet visuel intéressant, tandis que la seconde méthode vous évitera d’avoir des éléments non broyés qui par conséquent risquent d’être à croquer.

Un rajout de l’ordre d’une à deux cuillères à soupe sera largement suffisant pour augmenter la dose d’énergie que vous obtiendrez avec votre smoothie.

 

Les graines de chanvre :

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Copyright © photo: Fluffymuppet

Ces graines sont aussi un complément intéressant en protéines. Elles contiennent des acides aminés. On peut les consommer “au naturel” sous forme de graines ou encore sous forme de poudre. Tout comme pour les graines de chia, on peut décider de les ajouter au dessus du smoothie à la dernière minute ou les inclure, que ce soit en graine ou en poudre dans la préparation avant de la mixer.

En termes de dosage, une à deux cuillères à soupe dans une préparation pour deux personnes suffiront pour commencer à tester ce mélange.

 

Les graines de lin :

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Copyright © photo: Alisha Vargas

Les graines de lin possèdent un goût beaucoup plus prononcé que les graines de chanvre ou encore que celles de chia. Il semblerait en revanche que contrairement aux graines de chanvre et de chia, elles se digèrent mieux lorsqu’elle sont broyées. Il est donc intéressant de les acheter complètes pour avoir le maximum d’intérêts nutritionnels et ensuite de les inclure dans la préparation à mixer.

Une cuillère à soupe peut suffire pour commencer afin que le goût ne prenne pas trop le dessus, vous pourrez ensuite varier la dose suivant votre envie.

 

L’avoine :

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Copyright © photo: hamblin

L’avoine est notamment reconnue pour contenir des protéines et fournir du magnésium, des fibres, du fer et du potassium, ce qui contribuera à augmenter l’énergie que vous fournira votre smoothie.

L’avoine est principalement consommée en farine en grains entiers ou en grains concassés. Dans l’optique d’obtenir le maximum des richesses nutritives de l’avoine, mieux vaut l’acheter en grains entiers et les introduire dans le blender avant de mixer le tout.

Vous pouvez ajouter quatre cuillères à soupe d’avoine en grain dans vos smoothies et varier à terme la quantité en fonction de ce qui vous convient.

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